IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 137 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 137 de Repères-IREM (mars 2025) - IREM - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

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Auteurs

C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN

 

Résumé

  • Éclairage historique
  • Rôle des lettres en mathématiques
  • Analyse des difficultés (transformations des écritures, sens des codages)
  • Exemples d'activités pour construire les règles
  • Exemples de problèmes classés par champs d'utilisation du calcul et par niveaux
  • Bilan pour les quatre niveaux du collège

 

Public concerné

Enseignants de Collège

Enseignants en formation

 

Date

JANVIER 1999

 

Mots-clés

calcul littéral - histoire des mathématiques - algèbre - équations - fonctions - identités

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction

 

Partie I - ÉCLAIRAGE HISTORIQUE : l'algèbre, un domaine ou un langage ?

 

Partie II - L'ACCÈS AU CALCUL LITTÉRAL

  1. Pourquoi des lettres ?
  2. Les règles de transformation
    1. Le rôle du signe égal
    2. les modèles arithmétiques
  3. Des situations pour construire les règles

 

Partie III - LES CHAMPS D'UTILISATION

  1. Les démonstrations de propriétés
  2. les équations
  3. les fonctins

 

CONCLUSION : Bilan pour les quatre niveaux

 

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM