ANNEE 2017-2018 :

Présentation de la démarche « Enseigner les maths par les grandeurs en REP+ »

Présentation de la démarche « Enseigner les maths par les grandeurs en REP+ » au CARDIE le mercredi 17 janvier au lycée Kyoto par Matthieu Gaud et Cyril Redondo

Nous proposons une recherche, un travail collaboratif dans le cadre des 10 mesures pour l’école. Actuellement, le collège expérimente les recherches de l’IREM de Poitiers (2 enseignants-chercheurs sont au collège et à l’IREM). La recherche consiste à structurer les 4 années du collège à partir des grandeurs, ainsi que les trois années du cycle 3, impliquant de ce fait les collègues de primaire. Le projet s'oriente autour de la formation filée et continue des professeurs des écoles et d'un changement de paradigme de l'enseignement des mathématiques autour de la personnalisation et la différenciation des apprentissages, ceci en inter-degré.

Présentation pour les instances rectorales et ministérielles

Présentation du projet Mathématiques et de la démarche d’enseignement par les grandeurs au directeur du cabinet du recteur et à une conseillère du ministre le 06 mars 2018, par Matthieu Gaud et Cyril Redondo

Présentation du projet Mathématiques et de la démarche d’enseignement par les grandeurs à Mme Anor, conseillère spéciale à l’Innovation de M. Blanquer et Mme Dutertre, chargée de la relation avec le parlement de M. Blanquer, le 15 mars 2018, par Matthieu Gaud et Cyril Redondo

Conférence et aletier

Conférence « Maths & Puzzles : manipuler, découvrir, comprendre », Inf’IREM n°103, par Jean-Paul Guichard, le 15 mars 2018.

Atelier « Maths & Puzzles : défis et manipulations », Inf’IREM n°103, par Jean-Paul Guichard, le 15 mars 2018.