IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 137 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 137 de Repères-IREM (mars 2025) - IREM - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

Suspension du traitement des commandes des ouvrages :
- du 15 au 23 juillet

- du 28 juillet au 19 août

 

 

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Journées APMEP de Bordeaux 2018 : Ateliers du groupe Lycée

 L'IREM de Poitiers a présenté pendant ces "Journées Nationales APMEP (Bordeaux, Octobre 2018) les ateliers ci-dessous , pour lesquels vous pouvez retrouver les diaporamas supports de ces ateliers.

 

  • Titre de l'atelier :  Enseigner les fonctions trigonométriques à partir de l’application Shazam

Description :

Le but est de motiver l'enseignement des fonctions trigonométriques en Terminale scientifique, avec un prolongement possible sur les fonctions logarithmes.
Pour cela, on répond en classe à la question : "comment fonctionne l'application de reconnaissance musicale "Shazam" ? 
Seront proposés documents élèves et ressources pour les professeurs.

Genre : Atelier-Communication

Visualiser le diaporama

 

 

  • Titre de l'atelier : Algorithmique et programmation en seconde : débrancher pour mieux comprendre !

Description :

Bien qu'ils soient travaillés au cycle 4, les concepts de boucle, variable et affectation sont-ils vraiment assimilables avec un langage par blocs ?
Dans cet atelier, nous proposons un jeu de cartes et un jeu de rôles permettant de travailler ces concepts informatiques en débranché afin de faciliter le passage à la traduction en langage textuel.

Genre : Atelier-TP

Visualiser le diaporama

 

 

  • Titre de l'atelier : Enseigner par parcours : combien serons-nous en deux mille quatre vin(gt) ?

Description :

L'atelier propose des ressources pour illustrer un enseignement par "parcours" : le but est d'organiser divers contenus d'un programme dans le but de répondre à une question sociétale et de donner du sens aux mathématiques enseignées.
On motive ici l'enseignement des proportions et des suites, dans toutes les sections de première.

Genre : Atelier-Communication

Visualiser le diaporama

 

 

  • Titre de l'atelier : Comment gagner plus (ou perdre moins) aux jeux de la FDJ ?

Description :

L'atelier propose des ressources pour illustrer un enseignement par "parcours" organisant divers contenus du programme dans le but de répondre à une question sociétale particulière, en donnant du sens aux mathématiques enseignées. On motivera ici, en 1ère, l'enseignement des probabilités, en prolongeant le parcours de 2nde sur les jeux de dés.

Genre : Atelier-Communication

 Visualiser le diaporama   et la fiche atelier