IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Journées APMEP de Bordeaux 2018 : Ateliers du groupe Lycée

 L'IREM de Poitiers a présenté pendant ces "Journées Nationales APMEP (Bordeaux, Octobre 2018) les ateliers ci-dessous , pour lesquels vous pouvez retrouver les diaporamas supports de ces ateliers.

 

  • Titre de l'atelier :  Enseigner les fonctions trigonométriques à partir de l’application Shazam

Description :

Le but est de motiver l'enseignement des fonctions trigonométriques en Terminale scientifique, avec un prolongement possible sur les fonctions logarithmes.
Pour cela, on répond en classe à la question : "comment fonctionne l'application de reconnaissance musicale "Shazam" ? 
Seront proposés documents élèves et ressources pour les professeurs.

Genre : Atelier-Communication

Visualiser le diaporama

 

 

  • Titre de l'atelier : Algorithmique et programmation en seconde : débrancher pour mieux comprendre !

Description :

Bien qu'ils soient travaillés au cycle 4, les concepts de boucle, variable et affectation sont-ils vraiment assimilables avec un langage par blocs ?
Dans cet atelier, nous proposons un jeu de cartes et un jeu de rôles permettant de travailler ces concepts informatiques en débranché afin de faciliter le passage à la traduction en langage textuel.

Genre : Atelier-TP

Visualiser le diaporama

 

 

  • Titre de l'atelier : Enseigner par parcours : combien serons-nous en deux mille quatre vin(gt) ?

Description :

L'atelier propose des ressources pour illustrer un enseignement par "parcours" : le but est d'organiser divers contenus d'un programme dans le but de répondre à une question sociétale et de donner du sens aux mathématiques enseignées.
On motive ici l'enseignement des proportions et des suites, dans toutes les sections de première.

Genre : Atelier-Communication

Visualiser le diaporama

 

 

  • Titre de l'atelier : Comment gagner plus (ou perdre moins) aux jeux de la FDJ ?

Description :

L'atelier propose des ressources pour illustrer un enseignement par "parcours" organisant divers contenus du programme dans le but de répondre à une question sociétale particulière, en donnant du sens aux mathématiques enseignées. On motivera ici, en 1ère, l'enseignement des probabilités, en prolongeant le parcours de 2nde sur les jeux de dés.

Genre : Atelier-Communication

 Visualiser le diaporama   et la fiche atelier