IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

Suspension du traitement des commandes :

-  du 22 avril au 25 avril

-  du 2  au 9 mai 2025

En vous remerciant de votre compréhension et de l'intérêt que vous portez à nos publications.


 

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : BACH M.J. - GAY J. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN C. - SCOLAN F.

Lycée : BENOIT M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D.

 

Résumé

  • En didactique sont présentés les concepts de variable didactique, dialectique outil objet, Jeux de cadres.
  • En pédagogie figurent une typologie des problèmes et une réflexion sur l'évaluation.
  • En histoire sont présentées l'évolution du concept de fonction, et les origines du calcul différentiel.
  • En mathématiques sont abordées les suites et l'accélération de leur convergence

 

Public concerné

É,tudiants et stagiaires IUFM : PE1, PLC1, PE2, PLC2
Enseignants, formateurs d'enseignants

 

Date

Octobre 1996

 

Mots-clés

Didactique. Pédagogie. Histoire des Maths. Évaluation. Énoncés. Variable didactique. Dialectique outil objet. Jeux de cadres. Fonctions. Calcul différentiel.

 

 

SOMMAIRE

 

DIDACTIQUE

 

 

PÉDAGOGIE

 

 

LES SUITES NUMÉRIQUES

 

 

HISTORIQUE

 

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la MAFPEN de Poitiers et de la Direction des Collèges et des Lycées (Bureau E2) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM