IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

  • L’enseignement des mathématiques par parcours

De nombreux rapports et études déplorent depuis la fin des années 1990 la perte de sens et le désintérêt au collège et au lycée pour les sciences en général et les mathématiques en particulier.


L’IREM de Poitiers a orienté ses recherches depuis 2005 afin de redonner du sens aux mathématiques enseignées du cycle 3 à la Terminale, pour montrer que cette discipline n’est pas qu’un passage obligé de la réussite scolaire en France mais qu’elle permet, en interaction avec d’autres sciences, de se questionner sur le monde qui nous entoure.


La mise en oeuvre des recherches a été collective, en collaboration avec les autres IREM et l’INRP – devenu Ifé – qui a fourni un cadre institutionnel pendant une dizaine d’années.
La base théorique est celle des recherches en didactique des mathématiques de Yves Chevallard, et notamment la notion de parcours d'étude et de recherche (PER).


Le groupe collège et le groupe lycée de l’IREM de Poitiers ont écrit des parcours qui sont une alternative aux traditionnels chapitres des manuels scolaires, dont les tables des matières sont toutes plus ou moins isomorphes : en effet, un parcours a pour origine une question, à laquelle les mathématiques développées en classe permettent de répondre. Cela permet de comprendre pourquoi on fait des mathématiques.


Nous intégrons dans ces parcours de nombreuses compétences (démarche d'investigation, conjectures, usage de l'outil informatique ou numérique) Recherches historiques (D’où viennent les notions ? Dans quel contexte ont-elles été développées ?), écologique (Dans quels domaines de la vie courante ou des autres sciences les voit-on apparaître ?) et didactique (Comment les transmettre ?), comptes-rendus d'expériences en classe, banques d'exercices constituent le contenu de nos brochures à destination des enseignants et des formateurs d’enseignants en formation initiale et continue.


Ces thèmes se sont déployés dans les groupes dans les directions suivantes :
- Enseignement par les grandeurs au collège, structuration du programme et des notions autour de l’étude des grandeurs usuelles : longueurs, aires, volumes, angles, durées, prix, températures, …
- Parcours (interdisciplinaires) sur la géométrie, l’analyse, les statistiques et probabilités pour le groupe lycée, avec des contextualisations en démographie, optique, physique, …


Ces recherches donnent lieu à des publications de l’IREM et des articles dans des revues à destination des professeurs, notamment des revues de didactique des mathématiques.

 

  • Le projet Lexicon

« Le projet Lexicon, qui a débuté en 2014, est un projet international porté par l’université de Melbourne et piloté par David Clarke qui implique des équipes de neuf pays : Allemagne, Australie, Chili, Chine, Finlande, France, Japon, République Tchèque et USA. L’équipe française est le LDAR et elle travaille en collaboration, notamment, avec l’IREM de Poitiers.
Le projet repose sur l’idée que la domination internationale de l’anglais a limité l’accès des chercheurs et praticiens à la terminologie parfois sophistiquée qui existe dans d’autres langues et qui pourrait contribuer à notre compréhension des processus d’enseignement et apprentissage des mathématiques au sein de la classe, ainsi qu’à l’expression de l’expertise enseignante. »


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