Brochure du groupe Informatique
Les défis du concours Codémoi
Auteurs
Sylvie Alayrangues, Thierry Chevalarias, Sébastein Dhérissard, Cyrille Kirch, Bertrand Lebot, Laurent Signac, Laurent Thirion
Public concerné
Professeurs de lycée et de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.
Date : Octobre 2023
Mots clés
Programmation, algorithmique, Python, Scratch, concours codémoi, défis de programmation, énigmes
Résumé
La brochure présente les énoncés des 28 problèmes du concours de programmation Codémoi organisé par le groupe Informatique en 2021-2022 et 2022-2023, accompagnés de solutions Python et/ou Scratch et de commentaires.
Des ressources en ligne sont également disponible par le biais de liens dans le document.
La brochure est disponible gratuitement en format électronique, sous licence Creative Commons
Ressource disponible gratuitement : Accéder au téléchargement de la brochure
ISBN : sans objet
EAN : sans objet
Brochure du groupe collège
Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 2 : niveau 4e
Auteur
BOUCARD Romain avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers
***
Public concerné
Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.
Date Janvier 2022
Mots clés
Cycle 4, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.
Résumé
La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Quatrième basé sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, températures, angles, chances. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme.
Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées.
Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.
ISBN : 978-2-85954-106-4
EAN : 9782859541064
Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Brochure du groupe collège
L’ATELIER des GRANDEURS : des instruments, anciens et modernes, pour faire des mathématiques
Auteurs
MERCIER Jean-Paul avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers.
Public concerné
Professeurs de collège, des écoles, de lycée, tout public d’expositions
Enseignants en formation initiale (PE, PLC),
Formateurs d’enseignants, Laboratoires de mathématiques
Date Octobre 2021
Mots clés
Grandeurs, angle, aire, durée, longueur, volume, instruments, outils, techniques, mesures, constructions, manipulation, métiers, histoire, vie des hommes
Géométrie, trigonométrie, distance inaccessible, agrandissement-réduction, constructions géométriques, arpentage
Partage, comparaison, repérage, graduation, mesure, dénombrement, théorème de Thalès, théorème de Pythagore, fraction, rapport, proportionnalité, cerf-volant, losange, rectangle, perpendiculaire, parallèle, polygone, rapporteur, diamètre, circonférence, sphère, cône, prisme, cylindre, unités métriques, symétrie, médiane, hauteur.
Résumé
Cette brochure vise à faire prendre conscience que les mathématiques sont à l'origine de la création de ces instruments conçus pour améliorer la vie des hommes, illustrée par un parcours de visite de plus de 70 instruments à prendre dans ses mains, à toucher, pour plus de 150 expériences à réaliser, à observer avec les yeux, à voir. Des idées pour faire des maths en manipulant des instruments et en les étudiant. Le lecteur y trouvera des idées de matériel pour équiper sa classe ou un labo de maths.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège et de l’école autour des grandeurs.
ISBN : 978-2-85954-109-5
EAN : 9782859541095
Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Brochure du groupe collège
Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 3 : niveau 3e
Auteurs
DEBERTONNE-DASSULE Florence avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers
Public concerné
Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.
Date Septembre 2021
Mots clés
Cycle 4, collège, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.
Résumé
La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Troisième basé sur l’étude de grandeurs figurant au programme : longueurs, durées, angles, aires, chances, volumes, et prix. 7 grandeurs constituant 7 chapitres pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.
ISBN : 978-2-85954-105-7
EAN : 9782859541057
Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Brochure du groupe collège
Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 1 : niveau 5e
Auteurs
CHEVALARIAS Thierry avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers
Public concerné
Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.
Date Septembre 2021
Mots clés
Cycle 4, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.
Résumé
La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cinquième basé sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, populations, angles, chances. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.
ISBN : 978-2-85954-108-8
EAN : 9782859541088
Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Afin de répondre à vos différents besoins pour vos devis et commandes, l'IREM&S de Poitiers vous propose les documents ci-dessous à nous retourner suivant votre situation :
Personnels du secteur de l'enseignement (Enseignants, ...) |
Etablissements d'enseignement (Collèges, Lycées,...) |
Hors établissements d'enseignement et hors personnels de l'enseignement (Librairie, etc.... ) |
||
Devis |
Devis |
|||
Vente des publications de l'IREM&S de Poitiers en format numérique RESERVEE EXCLUSIVEMENT A DES PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT : - Nous attirons votre attention sur le fait que vos identifiants sont strictement personnels et incessibles - Gratuité de l'ouvrage en version numérique si achat de l'ouvrage en format papier (sur simple demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en y joignant le justificatif du paiement de l'ouvrage du format papier payé afin d'avoir la totalité de l'ouvrage) |
Afin de faciliter le traitement de votre commande payable par virement bancaire, le bon de commande doit obligatoirement être effectué au nom de : |
|
||
Merci de privilégier le paiement par carte bancaire,
Pour des demandes particulières , merci de contacter notre secrétariat .
Achat des publications de l'IREMS de Poitiers :
- sur place : Université de Poitiers service IREMS (Bâtiment H3 Maths) - Téléport 2 du site du Futuroscope - 11 Bd Marie et Pierre Curie 86 Chasseneuil du Poitou (lundi, mercredi matin, vendredi Tél 05 49 45 38 77) sauf périodes scolaires
- par correspondance : Université de Poitiers service IREMS - TSA 61125 - 11 Bd Marie et Pierre Curie 86073 Poitiers cedex 9
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PROCÉDURE à SUIVRE POUR LES PAIEMENTS PAR CARTE BANCAIRE :
- Merci de nous envoyer par mail le bon de commande approprié figurant dans le tableau ci-dessus dûment complété par vos soins à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Merci de renseigner le formulaire "Information de facturation": https://paiement.appli.univ-poitiers.fr/factures
avec les informations suivantes :
-a- Pour la nature de paiement : choisir dans le menu déroulant "Prestation de services".
-b- Pour la rubrique "Numéro de facture" : renseigner "U04-IREMS"
-c- Merci d'envoyer à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre justificatif de paiement CB (comme le modèle ci-dessous) que vous recevrez automatiquement par mail pour attester que le paiement a été accepté
Sous-catégories
Brochures collège Nombre d'articles : 19
Brochures lycée Nombre d'articles : 7
Brochures tous niveaux Nombre d'articles : 5
Brochures plus anciennes Nombre d'articles : 1
Brochures lycée filigranées Nombre d'articles : 3
Les brochures LYCEE de l' Irem de Poitiers librement téléchargeables filigranées.
Brochures collège filigranées Nombre d'articles : 2
Université de Poitiers
Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)
SFA Téléport 2 du site du Futuroscope
11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125
86073 POITIERS Cedex 9
Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77 (sauf mercredi après-midi)
Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30 (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi : 8h-12h35 et 13h20-16h30
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.
Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.
Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006
Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel