Vie de l'IREM - Décembre 2012
Vie de l'IREM
L'IREM change de directeur.
Au printemps dernier Julien MICHEL a été élu directeur de l'IREM, mais nous avons ménagé une longue période de transition, et il ne prendra complètement ses fonctions que le 1er janvier 2013, jour de mon départ à la retraite...
La semaine du 12 au 18 mars a été déclarée par l’Education Nationale semaine des mathématiques, avec notamment sur Lyon, une conférence nationale sur leur enseignement à l’école primaire et au collège.
Elle coïncide avec les 40 ans de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Poitiers créé par courrier ministériel du 23 mars 1972. A l'époque, un IREM avait été créé dans chaque académie, pour accompagner la réforme dite des mathématiques modernes.
Organisés en réseau national, mais rattachés chacun à une université, faisant travailler ensemble universitaires et enseignants de terrain, ces instituts poursuivent leur mission de recherche sur l'enseignement et de formation (initiale et continue) des enseignants, en lien avec les autres instances (rectorat, IUFM, INRP-IFE,… ) et les laboratoires de recherche en mathématiques et en didactique.
Au début, il fallait former les enseignants aux mathématiques modernes, et la recherche était donc centrée sur les contenus. Puis est arrivé le collège unique et l'objectif de 80% d'une classe d'âge au bac, ce qui a induit l'émergence de la didactique : mieux comprendre comment aider tous les élèves à apprendre, et à l'épistémologie : comment se sont créées et s'organisent les mathématiques que nous enseignons.
Mais actuellement, la grande majorité des élèves n'est plus réceptive aux méthodes usuelles d'enseignement, ce qui motive de nouvelles recherches. Depuis cinq ans, l'IREM de Poitiers, en lien avec la Commission Inter-IREM didactique et une équipe de l'INRP, devenu Institut Français de l'Education, propose de renouveler les bases de l'enseignement en l'organisant, non à partir de contenus juxtaposés, mais de grandes questions auxquelles les notions du programme permettent d'apporter des réponses. Nous espérons mieux faire passer ainsi aux élèves le sens profond des mathématiques et leur rôle dans l'étude de questions que se posent les hommes.
Cette recherche aboutit déjà à des publications couvrant l'ensemble du programme de 6e, et une grande partie du programme de seconde. Elle se poursuit activement sur les autres niveaux du collège et du lycée, encouragée par les avis très positifs de tous ceux qui ont expérimenté nos propositions.
Vie de l’IREM - Mars 2011
Une grande partie de l’activité actuelle de l’IREM se situe dans la rédaction des brochures. On trouvera ci-dessous une présentation de celles sorties récemment. Les deux dernières de la série niveau 6e, et celle niveau seconde sur la géométrie plane sont déjà bien avancées. D’autre part, des articles sortent régulièrement dans la revue « Repères IREM ». Par exemple dans le numéro de janvier 2011 celui de Walter Mesnier intitulé : les durées, un thème pour travailler nombres et calculs en sixième.
Vie de l’IREM, décembre 2010.
Avec la réforme de la formation initiale des enseignants, la mise en place du Master « Enseignement et Formation en Mathématiques », l’équipe IREM a réduit sa participation à la formation initiale à un cours d’épistémologie des mathématiques, actuellement assuré par Dominique Gaud en 1re année de Master,et qui se poursuit au second semestre par une initiation à la recherche sur des thèmes mathématiques proches de l’enseignement.
Nous avons refusé de participer à la formation très controversée des stagiaires FS1 (les admis aux concours), mais certains des documents que nous avions élaborés pour la formation des 2e année d’IUFM y sont utilisés.
Deux articles (fichiers ci-dessous) datés du 31 mars 2010, et parus dans le journal Corol'Aire numéro 80 de la Régionale Poitou-Charentes de l'APMEP :
l'un sur la poursuite de la recherche "Redynamiser l'enseignement des mathématiques", les brochures et exposés associés.
l'autre sur les interrogations de l'IREM face aux réformes en cours.
Le séminaire de rentrée
La rentrée de l'IREM s'est faite les 18-19 septembre par un séminaire de deux jours.
La première journée s'est déroulée au bâtiment de mathématiques du Futuroscope, ce qui a permis de faire une présentation de l'IREM de Poitiers (retraçant son histoire, ses missions, ses travaux actuels, son mode de fonctionnement, sa spécificité...) aux collègues du laboratoire de mathématiques.
Nous y avons rencontré les IPR (Mme Duranthon et Mr Nizard) et Mme Bigot, de l'IUFM, qui prend la suite de Claude Robin, pour l'organisation des stages de formation continue.
Lors de cette première journée, Jean-Claude Thiénard a fait un exposé sur Hilbert, le formalisme, la décidabilité. Le lieu choisi a permis à certains collègues du labo de maths de participer à cet exposé qui a bien mis en évidence les raisons qui ont amené les mathématiciens du 20ème siècle à construire des systèmes formels, leurs intérêts et leurs limites.
Nous publions :
La recherche "Redynamiser l'Enseignement des mathématiques" dans le cadre du groupe CDAMPERES de l’INRP, commence à donner des fruits tangibles : bien que nos travaux soient loin d’être terminés, nous avons déjà pu les présenter au niveau de stages mais aussi de colloques (en mai dernier à Lyon et à Rennes, et bien entendu en octobre aux journées APMEP de la Rochelle), et publié quelques articles dont voici une première liste :
· Petit x n° 79 (Mai 2009) : parcours d’étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde
· Le numéro 76 de Repères IREM (Juillet 2009) comprendra deux articles :
« Les volumes en classe de sixième » et « Le volume de la boule en classe de troisième »
· Autre article à paraître dans Repères IREM « Enseigner les mathématiques en sixième à l'aide des grandeurs ».
· Un chapitre "Les angles au collège : arpentage et navigation" d'un livre en préparation chez Vuibert : Enseignement des mathématiques : une perspective historique.