IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Les publications de l'IREM de Poitiers

Avis de parution de la brochure GeoGebra – Exemples de réalisation et Fiches techniques.



La commission inter IREM TICE (http://url.univ-irem.fr/c2it) est heureuse de vous annoncer la sortie officielle de sa brochure GeoGebra – Exemples de réalisation et Fiches techniques pour des mathématiques dynamiques.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (bon_de_commande_brochureGGB.pdf)Bon de commande brochure géogébra[ ]370 Ko

Lire la suite : ADIREM C2i TICE : Créer avec Géogébra

PUBLICATIONS DE L’IREM DE POITIERS

Pour des raisons administratives de gestion financière, nous vous invitons a passer vos commandes
de brochures avant le
1er
juin 2017 (période de vacances).
Toutes les commandes reçues après le 15 juin seront traitées à partir de fin-août 2017

 

 

Télécharger le bon de commande

Prix T.T.C. en €, franco de port pour France métropolitaine

Nous contacter pour tout envoi hors métropole.

Ci dessous en cours de réactualisation : Bon de commande PDF ci-dessus à jour.

  • Collège

Les nombres relatifs au collège

 

 

Liaison école-collège ; les nombres décimaux en 6ème

 

 

Le calcul littéral au collège

 

 

Fichier « méthodes » (pour l’élève)

 

 

Répertoire « connaissances » (pour l’élève)

 

 

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les angles (2009)

 

 

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les durées (2010)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les aires (2010)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les prix (2011)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les volumes (2011)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les longueurs ( 2012)

 

 

Prix pour les 6 publications (angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs)

 

 


Enseigner les mathématiques en cinquième, quatrième, troisième à partir des grandeurs : Pourquoi ? Comment ? (2014)

   

Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs (2016)

   

Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs (2017)

   

Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs : les angles (2014)

 

Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs : les températures (2015)

   

 

 

  • Lycée

A propos de démonstration ou quelques idées d’activités pour (ré)apprendre à démontrer

 

 

 

La géométrie plane au lycée

 

 

Aires (second cycle)

 

 

Travaux interdisciplinaires en classes de Terminales Scientifiques

 

 

Géométrie dans l’espace ; Activités pour la classe de Seconde

 

 

Limites et infini au lycée

 

 

A propos de l’enseignement du calcul des probabilités

Premières et Terminales

 

 

 

Thèmes pour l’enseignement de la statistique et des probabilités

(2 tomes)

 

 

 

Mathématique en filière économique et sociale

 

 

Enseigner l’arithmétique

 

 


Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions (2011)
   

Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane (2011)
   
Enseigner les mathématiques en seconde. Statistiques et Probabilités : 4 parcours (2016)    
Enseigner les mathématiques en première S : trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique (2014)    

 

 

  • Enseigner les mathématiques

Enseigner les mathématiques - 1

 

 

Enseigner les mathématiques - 2

 

 

Enseigner les mathématiques - 3

 

 

Prix pour l’ensemble des 3 publications

 

 

 

  • Thèmes tous niveaux

Histoire de symboles, le saviez-vous ?

 

 

Pour une approche de l’enseignement de l’analyse par le calcul infinitésimal

 

 

Statut et fonctions de la démonstration en maths : quelques repères

 

 

Sur les géométries non euclidiennes

Documents pour travaux interdisciplinaires philo-math

 

 

 

Le logiciel de calcul formel au collège et au lycée

derive, un renouveau inéluctable ?

 

 

 

Les fractales (réflexions et travaux pour la classe)

 

 

Les chantiers du chaos

 

 

Des tangentes aux infiniment petits

 

 

Notions de transformation

Eléments pour une étude historique et épistémologique

Prix pour l’ensemble des 7 articles

Notion de transformation - Eléments pour une étude historique et épistémologique
Article 1 : La génèse de la notion de transformation.
Les premières transformations
Article 2 : La redécouverte. L'influence de l'oeuvre de Monge.
L'oeuvre capitale de Poncelet. (2 tomes)
Article 3 : Le concept maîtrisé. L'époque de Chasles
Article 4 : Les apports externes
Article 5 : Le problème du mouvement en géométrie
Article 6 : La constitution d'une traduction didactique
Article 7 : Les transformations et la classification des géométries

 

 

 

 

 

Cahiers d’Histoire des Mathématiques et d’Epistémologie

. Gerbert d’Aurillac : Liber Abaci I

. Gerbert d’Aurillac : Traité de géométrie

. Léonard de Pise : Des chiffres hindous aux racines cubiques

. Jordanus de Nemore : De numeris datis – Livre I

. Robert de Chester : Algèbre d’Al-Khwarizmî

Fascicule 1

Fascicule 2

Fascicule 3

Fascicule 4

. Théon de Smyrne : De l’utilité des mathématiques – Arithmétique

Fascicule 1

Fascicule 2

Fascicule 3

. Léonard de Pise : Divisions et portions – Perles et animaux

. Isidore de Séville : Etymologies – L.III. Mathématique

 

Prix pour l’ensemble des 13 fascicules

 

 

 

  • Affiches pour la classe

- Prix pour la collection de 9 affiches

- Prix à l’unité