IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Cinq bonnes raisons d’amener les élèves de lycées à visiter l’exposition

Mathématiques & puzzles

à l’Espace Mendes France de Poitiers.

 

Le mot « Puzzle » est trop souvent associé à « Distractions ludiques ». De là à penser qu’une exposition sur les maths et les puzzles est conçue pour des élèves de primaire et collège, il n’y a qu’un pas.

Or la prouesse de cette exposition consiste, sur les mêmes manipulations, à intéresser chaque visiteur quelque soit son âge et son niveau. Oui cette exposition s’adresse aux visiteurs « de la maternelle à l’Université », devise chère à l’APMEP, et donc aussi aux lycéens et universitaires : ouverture sur des thèmes à travailler en classe, découverte de certains résultats vus sous une autre forme, réhabilitation des manipulations en maths... Voici cinq bonnes raisons d’amener vos élèves à cette exposition.

Lire la suite : 5 bonnes raisons d'emmener les lycéens à l'expo Maths et Puzzles

À l’attention des enseignants, 

pour préparer la visite des classes…

 

L’exposition s’adresse à tous les élèves à partir de 4 ans. Selon leur âge, leur niveau, les élèves trouveront matière à s’investir). Cette exposition est interactive dans le sens où de très nombreuses manipulations de puzzles sont possibles pour les élèves.

Préparer la visite c’est, pour l’enseignant, voir  les pôles les plus adaptés selon le niveau de ses élèves et donc les manipulations les plus judicieuses qui pourront être exploitées ultérieurement en classe.

Cette  exposition montre que sur un même thème, il est possible de faire, à tout niveau, des mathématiques (celles des programmes) et contribuer à donner une image positive des mathématiques.

 

Nous vous invitons à consulter l'intégralité du document attaché à cet article

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (preparer_sa_visite_expo_maths_puzzles.pdf.pdf)preparer_sa_visite_expo_maths_puzzles.pdf.pdf[Pour préparer votre visite de l'exposition Maths & Puzzles]820 Ko

Des mathématiques à toucher, des mathématiques à la main : une rencontre, dans des expériences proposées à mes élèves, avec certains outils ou objets que les hommes ont utilisés, ou en usage dans certains métiers. Nous verrons ainsi une partie de notre projet de l'IREM - Enseigner par les Grandeurs au collège : ANGLES, AIRES, VOLUMES, LONGUEURS de la 6e à la 3e.

Les thèmes abordés :

Lire la suite : Le Mans 2015 : Des mathématiques à toucher, des mathématiques à la main