IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Journées APMEP de Bordeaux 2018 : Ateliers du groupe Lycée

 L'IREM de Poitiers a présenté pendant ces "Journées Nationales APMEP (Bordeaux, Octobre 2018) les ateliers ci-dessous , pour lesquels vous pouvez retrouver les diaporamas supports de ces ateliers.

 

  • Titre de l'atelier :  Enseigner les fonctions trigonométriques à partir de l’application Shazam

Description :

Le but est de motiver l'enseignement des fonctions trigonométriques en Terminale scientifique, avec un prolongement possible sur les fonctions logarithmes.
Pour cela, on répond en classe à la question : "comment fonctionne l'application de reconnaissance musicale "Shazam" ? 
Seront proposés documents élèves et ressources pour les professeurs.

Genre : Atelier-Communication

Visualiser le diaporama

 

 

  • Titre de l'atelier : Algorithmique et programmation en seconde : débrancher pour mieux comprendre !

Description :

Bien qu'ils soient travaillés au cycle 4, les concepts de boucle, variable et affectation sont-ils vraiment assimilables avec un langage par blocs ?
Dans cet atelier, nous proposons un jeu de cartes et un jeu de rôles permettant de travailler ces concepts informatiques en débranché afin de faciliter le passage à la traduction en langage textuel.

Genre : Atelier-TP

Visualiser le diaporama

 

 

  • Titre de l'atelier : Enseigner par parcours : combien serons-nous en deux mille quatre vin(gt) ?

Description :

L'atelier propose des ressources pour illustrer un enseignement par "parcours" : le but est d'organiser divers contenus d'un programme dans le but de répondre à une question sociétale et de donner du sens aux mathématiques enseignées.
On motive ici l'enseignement des proportions et des suites, dans toutes les sections de première.

Genre : Atelier-Communication

Visualiser le diaporama

 

 

  • Titre de l'atelier : Comment gagner plus (ou perdre moins) aux jeux de la FDJ ?

Description :

L'atelier propose des ressources pour illustrer un enseignement par "parcours" organisant divers contenus du programme dans le but de répondre à une question sociétale particulière, en donnant du sens aux mathématiques enseignées. On motivera ici, en 1ère, l'enseignement des probabilités, en prolongeant le parcours de 2nde sur les jeux de dés.

Genre : Atelier-Communication

 Visualiser le diaporama   et la fiche atelier

 

Journées de Bordeaux 2018 : Ateliers du groupe Collège

 L'IREM de Poitiers sera représentée pendant ces journées. Elle tiendra un stand où vous pourrez consulter et acheter ses brochures, anciennes, actuelles et toutes nouvelles. D'autre part, l'Atelier des Grandeurs sera également présent à ses côtés. Vous ne pourrez pas échapper à ces stands grâce au nouveau roll'up de l'IREM !

Le groupe COLLEGE de l'IREM de Poitiers présente les ateliers suivants aux "Journées Nationales APMEP (Bordeaux, Octobre 2018)"  :

Atelier cycle 4 Prix :

Matthieu Gaud et Jean-Paul Guichard

A partir de quelques grandes questions sur les prix (comment les comparer, les partager, les calculer,…) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances tout au long du cycle 4 en intégrant la programmation.

Atelier cycle 3 Angles :

Matthieu Gaud

A partir de quelques grandes questions sur les angles (comment les comparer, les additionner, les mesurer,…) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme du cycle 3, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances. Cet approche par les grandeurs propose un enseignement en interdegré.

Atelier cycle 3 : Enseigner par les grandeurs en interdegré

Matthieu Gaud

L'atelier se propose d'exposer la Recherche Action Participative (RAP) «Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3» menée dans le REP+ La Rochelle Ouest, mise en œuvre dans 3 écoles primaires, le collège Pierre Mendès France, pilotée par deux membres de l'IREM de Poitiers et la coordinatrice réseau.

Cette RAP a pour objectif d'harmoniser l'enseignement autour de 6 grandeurs (les angles, les durées, les longueurs, les aires, les volumes, les prix) entre les écoles primaires et la classe de 6ème. A partir des grandes questions qui structurent l'enseignement par les grandeurs en 6ème, nous présenterons les grandes questions qui amorcent les grandeurs en début de cycle 3, ainsi que des déroulés pédagogiques et des instruments utiles à la compréhension des grandeurs.

Atelier des grandeurs :

Jean-Paul Mercier

Mathématiques à voir et à toucher.

Des instruments utilisés dans les métiers anciens (depuis le XVe s.) et actuels pour des expériences en classe aux cycles 4 et 3.

Longueurs : sans ou avec mesure, directe ou indirecte.

Aires, Volumes : comparaison, partage, unités et mesure. Le cube incontournable nous illustrera le système décimal.

Atelier kit matériel :

Jean-Paul Mercier

Mathématiques pour les mains et les yeux

Des instruments actuels ou anciens (XVe et +) pour des manipulations sur les ANGLES aux cycles 3 et 4, au lycée : avec ou sans mesure, directe ou indirecte.

Notre innovation 2018 : un kit Angles-C3, son complément kit Angles-C4, pour un enseignement du concret à l’abstrait par de nombreuses expériences.

Atelier programmation :

Thierry Chevalarias

Nous proposons un apprentissage intégré de l’informatique à l'étude de situations et techniques concernant les 4 thèmes du programme. Nous favorisons l'utilisation de logiciels et de langages variés en questionnant leur pertinence. Notre point de vue sera illustré de nombreux exemples.

Les nombres au cycle 3 avec les grandeurs

Jérôme Coillot, Jean-Paul Guichard

Nous proposons un travail sur les nombres au cycle 3, avec un souci de cohérence et de savoirs pérennes s'appuyant sur ce que l'élève sait déjà. Cette proposition, axée sur les grandeurs, sera agrémentée de situations de la vie et d'outils/instruments permettant la manipulation de la numération afin d'en faciliter la conceptualisation.

 

 

 

L'IREM de Poitiers a tenu son stand de brochures et celui de l'Ateliers des Grandeurs aux Journées Nationales APMEP de Nantes du 21 au 24 octobre 2017. On pouvait aussi y voir l'exposition "maths & puzzles" qu'elle a créée avec l'APMEP en partenariat avec l'Espace Mendès France de Poitiers.

Voici les ateliers proposés aux congressistes :

COLLEGE :

Calcul numérique et littéral au cycle 4 à partir de l’étude des prix  (Matthieu GAUD, Jean-Paul GUICHARD)

À partir de quelques questions sur les prix (comment les comparer, les partager, les calculer...) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes et l’histoire, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des connaissances et des compétences intégrant la programmation. http://apmep.poitiers.free.fr/spip.php?article273

L’algorithmique et la programmation au cycle 4 : Tout un programme (Thierry CHEVALARIAS)

Nous en proposons un apprentissage intégré à l'étude de situations et techniques concernant les 4 thèmes du programme. Nous favorisons l'utilisation de logiciels et de langages variés. Notre point de vue sera illustré de nombreux exemples (situations, programmes et mises en application).

Organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP+ La Rochelle Ouest (Matthieu GAUD)

Recherche Action Participative « Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3 » mise en oeuvre dans 3 écoles et le collège Pierre Mendès France de La Rochelle. Nous présenterons la démarche centrée sur l’étude de 6 grandeurs, des déroulés pédagogiques et des instruments construits et utilisés en classe. http://apmep.poitiers.free.fr/spip.php?article273

Atelier des Grandeurs (Jean-Paul MERCIER)

Mathématiques à voir et à toucher.
Des instruments utilisés dans les métiers anciens (depuis le XVe s.) et actuels pour des expériences
en classe aux cycles 4 et 3.
Angles, Longueurs : sans ou avec mesure, directe ou indirecte.
Aires, Volumes : comparaison, partage, unités et mesure. Le cube incontournable nous illustrera le
système décimal.

Laissez vous surprendre par les villas Paladiennes de vos élèves (Badri Belhaj et Jean-Paul Guichard)

Quel vocabulaire pour décrire une séance de mathématiques ? le projet Lexicon (Michèle Artigue, Thierry Chevalarias et Brigitte Grugeon-Allys)

Quel vocabulaire utilisent des enseignants de différents pays pour décrire une séance de mathématique ? Et que nous apprennent ressemblances et différences ? Nous vous présenterons le projet international Lexicon, vous proposerons de coder des épisodes de vidéos avant de comparer avec les codages proposés par les équipes puis présenterons les premiers résultats du projet.

LYCEE :

Aborder les probabilités en seconde à partir de textes historiques (Nathalie CHEVALARIAS)

Enseigner les maths en Seconde : des parcours pour dépasser les chapitres (Nicolas MINET)

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (JN_2017_NANTES_PARCOURS_CLIMAT_SECONDE.pdf)Enseigner les maths en Seconde : parcours climat[ ]5154 Ko

L'IREM de Poitiers a tenu son stand de brochures à la Journée Régionale de l'APMEP Poitou-Charentes à Saintes le 11 octobre 2017.

Visite fut faite de l'exposition "maths & puzzles" créée avec l'APMEP en partenariat avec l'Espace Mendès France de Poitiers. Voici les ateliers proposés aux participants :

ECOLE ET COLLEGE :

Organisation mathématique pour le cycle 3 (Matthieu GAUD, Cyril REDONDO)

COLLEGE :

Calcul numérique et littéral au cycle 4 à partir de l’étude des prix (Matthieu GAUD, Jean-Paul GUICHARD)

COLLEGE ET LYCEE :

Enseigner les maths en Seconde : un parcours basé sur le climat (Philippe CHAUVIN, Nicolas MINET)

LYCEE :

Enseigner les mathématiques en Terminale S : un parcours basé sur l’application Shazam pour smartphone    (Cyrille KIRCH, Olivier JUTAND)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (BeamerRegionaleShazam_Site.pdf)BeamerRegionaleShazam_Site.pdf[Diaporama-atelierShazam]13010 Ko
Télécharger ce fichier (BiblioBeamerShazam.pdf)BiblioBeamerShazam.pdf[Bibliographie-atelierShazam]48 Ko