At
12 |
Initiation
à la programmation et enseignement de la
géométrie au cycle 3 |
Maha
ABBOUD-BLANCHARD,
ESPE de l’Académie de Versailles et
IREM de Paris
Isabelle
BOIS,
ESPE de l’Académie de Versailles et
IREM de Paris
Cécile
KERBOUL,
ESPE de l’Académie de
Versailles et IREM de Paris ; |
At
13, 24, 25, 35 |
Enseigner
les mathématiques par leur histoire au cycle 3 |
Marc
MOYON
IREM de Limoges,
Renaud
CHORLAY
IREM de Paris
Frédérique
PLANTEVIN,
IREM de Brest |
At
14 |
Géométrie
au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits
aux constructions à la règle et au compas
|
Marie-Jeanne
PERRIN-GLORIAN,
Laboratoire de Didactique André
Revuz ; |
At
15 |
Construire
des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et
décimaux
|
Bernard
ANSELMO,
ESPE de Lyon
Bruno
ROZANES,
Collège Sénard-Caluire,
Hélène
ZUCCHETTA,
ESPE de Lyon |
At
21 |
Continuités
et ruptures de l’enseignement des fractions au cycle
3 Quelles perspectives ? |
Lalina
COULANGE,
Lab-E3D (EA 7441), Université de Bordeaux
Grégory
TRAIN,
Lab-E3D (EA 7441), Université de Bordeaux
|
At
22 |
Comparer
deux séances de géométrie en cycle 3
|
Francine
ATHIAS,
Laboratoire de Mathématiques de
Besançon, IREM de
Besançon
Philippe
LE BORGNE,
Laboratoire de Mathématiques de
Besançon, IREM de Besançon
|
At
23 |
Mise en oeuvre d'une
organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP La
Rochelle Ouest |
Matthieu
GAUD
,
Collège Pierre Mendès France La
Rochelle, IREM de Poitiers
Cyril
REDONDO
,
Collège Pierre Mendès France La
Rochelle, IREM de Poitiers
|
At
31 |
Les aires en
sixième. Matériels
différents, rapports différents avec la
réalité |
Catherine
DESNAVRES,
Groupe didactique de l'IREM de Bordeaux
Marie
GERVAIS,
Groupe didactique de l'IREM de Bordeaux |
At
32 |
Des
films d’animation pour les apprentissages au cycle 3
|
Isabelle
RENAULT,
Référente pédagogique,
Direction de la Pédagogie, Canopé |
At
33 |
Des
problèmes ouverts tout au long du cycle 3 (et plus si
affinité) |
Françoise
HERAULT,
ESPE de Paris, IREM de Paris,
Fabrice
VANDEBROUCK,
Université Paris Diderot, IREM de Paris, LDAR
|
At
36 |
Informatique
débranchée : construire sa
pensée informatique sans ordinateur |
Sylvie
ALAYRANGUES,
Université de Poitiers, XLIM,
Samuel
PELTIER,
Université de Poitiers, XLIM,
Laurent
SIGNAC,
ENSI Poitiers |
At
42 |
Le défi
calcul : entre calcul mental et calculatrice |
Christine
CHAMBRIS,
Université de Cergy-Pontoise, IREM de Paris
Mariam
HASPEKIAN,
Université Paris-Descartes, IREM de Paris
Isabelle
MELON ,
Académie de Paris, IREM de Paris
Nathalie
PASQUET-FORTUNE, Académie de Paris, IREM
de Paris. |
At 43 |
Outiller
les professeurs de cycle 3, exerçant en REP Plus, sur la
résolution de problèmes
arithmétiques : des pistes pour la conception
d’un accompagnement |
Denis
BUTLEN,
ESPE de Versailles, UCP, Laboratoire de Didactique
André Revuz
Pascale
MASSELOT,
ESPE de Versailles, UCP, Laboratoire de Didactique
André
Revuz |
At 44 |
Trois
appréhensions du parallélisme : un
exemple de séquence pour le cycle 3 |
Carine
REYDY,
ESPE d’Aquitaine, Lab-E3D |
At 45 |
Quels apports de la
programmation pour la reproduction d’une figure
géométrique ? |
Christophe
BILLY, ESPE de Toulouse
Midi-Pyrénées, COPIRELEM
Richard
CABASSUT,
Université
de Strasbourg, LISEC EA 2310, COPIRELEM
Edith
PETITFOUR,
ESPE de Rouen Normandie, Laboratoire de Didactique
André Revuz, COPIRELEM
Frédérick
TEMPIER,
LDAR,
Université de Cergy-Pontoise, ESPE de Versailles, COPIRELEM
|