bandeau

Colloque

Mathématiques en Cycle 3

IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


Logo IREM de Poitiers

La mise à disposition en ligne des actes est accompagnée d'une publication papier que vous pouvez commander auprès de l'IREM de Poitiers.

Ensemble de la publication

Télécharger les actes

Présentation

Télécharger la présentation

Conférences

Conf 01 Questions sur l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3 Christine CHAMBRIS
Université de Cergy, LDAR
Conf 02  Ressources pour les professeurs au cycle 3. Quand un instrument de calcul ancien s'invite  dans une classe utilisant les nouvelles technologies Caroline POISARD,
ESPE de Bretagne, laboratoire CREAD, et IREM de Rennes
Conf 03  Grandeurs et géométrie Matthieu GAUD,
IREM de Poitiers
Conf 04  Les évaluations externes des élèves en mathématiques : apports, enjeux et perspectives Jean-François CHESNE;,
Directeur scientifique du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)

Ateliers

At 12 Initiation à la programmation et enseignement de la géométrie au cycle 3 Maha ABBOUD-BLANCHARD,
ESPE de l’Académie de Versailles et IREM de Paris
Isabelle BOIS,
ESPE de l’Académie de Versailles et IREM de Paris
Cécile KERBOUL,
ESPE de l’Académie de Versailles et IREM de Paris ;
At 13, 24, 25, 35 Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 Marc MOYON
IREM de Limoges,
Renaud CHORLAY
IREM de Paris
Frédérique PLANTEVIN,
IREM de Brest
At 14 Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN,
Laboratoire de Didactique André Revuz ;
At 15

Construire des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux

Bernard ANSELMO,
ESPE de Lyon
Bruno ROZANES,
Collège Sénard-Caluire,
Hélène ZUCCHETTA,
ESPE de Lyon
At 21 Continuités et ruptures de l’enseignement des fractions au cycle 3  Quelles perspectives ? Lalina COULANGE,
Lab-E3D (EA 7441), Université de Bordeaux
Grégory TRAIN,
Lab-E3D (EA 7441), Université de Bordeaux
At 22 Comparer deux séances de géométrie en cycle 3 Francine ATHIAS,
Laboratoire de Mathématiques de Besançon, IREM de Besançon
Philippe LE BORGNE,
Laboratoire de Mathématiques de Besançon, IREM de Besançon

At 23 Mise en oeuvre d'une organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP La Rochelle Ouest Matthieu GAUD ,
Collège Pierre Mendès France La Rochelle, IREM de Poitiers
Cyril REDONDO ,
Collège Pierre Mendès France La Rochelle, IREM de Poitiers

At 31 Les aires en sixième. Matériels différents, rapports différents avec la réalité Catherine DESNAVRES,
Groupe didactique de l'IREM de Bordeaux
Marie GERVAIS,
Groupe didactique de l'IREM de Bordeaux
At 32 Des films d’animation pour les apprentissages au cycle 3 Isabelle RENAULT,
Référente pédagogique, Direction de la Pédagogie, Canopé
At 33 Des problèmes ouverts tout au long du cycle 3 (et plus si affinité) Françoise HERAULT,
ESPE de Paris, IREM de Paris,
Fabrice VANDEBROUCK,
Université Paris Diderot, IREM de Paris, LDAR
At 36 Informatique débranchée : construire sa pensée informatique sans ordinateur Sylvie ALAYRANGUES,
Université de Poitiers, XLIM,
Samuel PELTIER,
Université de Poitiers, XLIM,
Laurent SIGNAC,
ENSI Poitiers
At 42 Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice Christine CHAMBRIS,
Université de Cergy-Pontoise, IREM de Paris
Mariam HASPEKIAN,
Université Paris-Descartes, IREM de Paris
Isabelle MELON ,
Académie de Paris, IREM de Paris
Nathalie PASQUET-FORTUNE, Académie de Paris, IREM de Paris.
At 43 Outiller les professeurs de cycle 3, exerçant en REP Plus, sur la résolution de problèmes arithmétiques : des pistes pour la conception d’un accompagnement Denis BUTLEN,
ESPE de Versailles, UCP, Laboratoire de Didactique André Revuz
Pascale MASSELOT,
ESPE de Versailles, UCP, Laboratoire de Didactique André Revuz
At 44 Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3 Carine REYDY,
ESPE d’Aquitaine, Lab-E3D
At 45 Quels apports de la programmation pour la reproduction d’une figure géométrique ? Christophe BILLY, ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées, COPIRELEM
Richard CABASSUT,
Université de Strasbourg, LISEC EA 2310, COPIRELEM
Edith PETITFOUR,
ESPE de Rouen Normandie, Laboratoire de Didactique André Revuz, COPIRELEM
Frédérick TEMPIER,
LDAR, Université de Cergy-Pontoise, ESPE de Versailles, COPIRELEM
logos