IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Dans le cadre de l’expérimentation de l’IREM sur la mise en place d’une progression 6ème par questions (Recherche INRP), j’ai commencé par le chapitre sur les angles avec ma classe de 6C (30 élèves du collège Bellevue de Dangé Saint Romain). C’est la seconde année que je tente cette progression, et je suis cette fois arrivé au bout du premier chapitre de manière plus satisfaisante (au bout de 12 semaines tout de même).

Chaque chapitre (six en tout) propose un parcours (PER) qui construit la notion de grandeur (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l’an passé) selon une organisation cohérente (comparaison absolue et relative, mesure, et variation). Ce parcours prétend répondre à une question de départ, en mettant en évidence les connaissances du programme au moment opportun.

Les problèmes étudiés sont tirés de situations concrètes rendant vivantes (ou du moins pas dénuées de sens) les mathématiques utilisées.

 Voici donc comment se sont déroulées (sur cinq ou six heures) la fin du parcours sur les angles (Etude 3 : mesurer des angles) et la transition sur le parcours suivant, le temps.

Lire la suite : Robots et divisions (6ème)

L'IREM :


Mathématiques pour la planète terre  mpt2013_banniere

 

 

 

  • Documents présentés lors d'ateliers aux Journées Nationales de l'APMEP

 

 

 

 

  • Les documents ci-dessous sont extraits de la brochure de IREM de Poitiers/Apmep Poitou-Charentes "Histoire des symboles (Le saviez-vous ?)" :
    • Une première partie, sous forme de feuilleton en 16 épisodes, apporte des informations diverses sur les symboles de base des mathématiques : égalité, parenthèses, racine carrée, les 4 opérations, les rapports, les angles géométriques, Pi, e , mais aussi sur les inconnues, les fonctions, les limites, et 0/0. Cette partie est illustrée de nombreux extraits de textes originaux.
    • La deuxième partie, sous forme de documents, permet de se confronter à des textes de Diophante, Viète, Hérigone et Descartes, ainsi qu'à 300 ans de définitions de la notion de fonction.
    • Le tout est introduit par 2 pages d'un roman de Jules Verne. ( L'Introduction )

    ( : désigne des documents consultables au format PDF. )